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Classement des offices de tourisme et stations de tourisme

10 juillet 2019

Les nouvelles grilles de classement des offices de tourisme et des communes et stations de tourisme, décidée par le Conseil interministériel du tourisme du 19 juillet 2018, entrent en vigueur le 1er juillet 2019.

Concernant les offices de tourisme, la réforme du classement s’appuie sur deux principes : la simplification administrative et une meilleure articulation avec la dénomination touristique des communes ou leur classement en station de tourisme. La simplification correspond à la nécessité d’adapter le droit pour être à la fois plus pertinent et efficace. La suppression d’une catégorie vient naturellement réduire le nombre de critères composant la grille.

Sur un plan plus qualitatif, la nouvelle grille tend à une plus grande objectivité des critères afin de faciliter leur compréhension et leur instruction par les services de l’État. Le choix des thématiques est également davantage orienté vers les services rendus aux touristes plutôt que sur l’organisation et la gouvernance interne de la structure. Cette revue des critères permet ainsi de réduire la grille actuelle composée de 48 critères à une grille plus ramassée de 19 critères, traduisant certaines orientations fortes.

Concernant les communes et stations classées de tourisme, la nouvelle grille fixant les critères de classement vise à moderniser le dispositif en supprimant des critères et des distinctions obsolètes et en prenant mieux en compte les innovations et les nouveaux besoins des touristes, notamment en matière de nouvelles technologies et d’offre d’activités.

Les formulaires et guides méthodologiques utiles à la préparation des demandes de classement sont mis à la disposition des collectivités sur le site de la DGE cliquer ici

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